Les formations à distance sont rythmées par des temps synchrones et des temps asynchrones
Les temps synchrones (« classes virtuelles ») sont des moments privilégiés d’échanges en direct, de partages d’expériences, et d’interactions qui permettent de s’enrichir mutuellement.
Ces temps synchrones sont essentiels pour favoriser l’engagement des participants, leur motivation dans la formation, et le développement de l’intelligence collective.
Les temps asynchrones (e-learning) sont des moments de prise de recul pour le participant dans le parcours de formation. Ils sont l’occasion de travaux individuels, de mises en pratiques, et d’exercices qui vont favoriser l’appropriation des techniques et réflexes-clés.
Seances en classes virtuelles
Les temps synchrones sont des séances planifiées en « classes virtuelles », animées par le formateur en visioconférence avec l’ensemble du groupe.
Ces séances sont rythmées par des formats d’exercices très variés et interactifs (mises en situation, « tableaux blancs » interactifs, travaux en sous-groupes et en plénière, travaux en partages d’écran, quizz, sondages, jeux ludiques interactifs,…) afin de mobiliser l’attention des participants de manière optimale, et favoriser un maximum d’échanges en groupe.
Ces séances sont aussi l’occasion d’échanger avec le groupe et le formateur sur les enseignements des mises en application intersessions et de coacher certaines difficultés. Ceci favorise l’émulation des participants, leur engagement et leur appropriation des contenus de formation.
Chaque participant va bénéficier de l’ « effet miroir » du groupe, des apports des autres participants, et du coaching du formateur.
Ce dernier sera d’ailleurs le garant du climat de bienveillance dans les échanges lors de ces séances.
Le formateur est accrédité au plus haut niveau de certification en « animation de classes virtuelles », sur l’ensemble des applicatifs existants sur le marché, par un organisme spécialisé.
Travaux en E-Learning
Les temps asynchrones correspondent à des travaux en e-learning très variés à réaliser entre les séances de « classes virtuelles ». Ces travaux ont pour but de favoriser l’ancrage et l’appropriation de bonnes pratiques en complément des séances collectives.
Ils peuvent prendre différentes formes : exercices pratiques, modules de video learning, préparations de cas, fiches de mémorisation, livrets d’approfondissement, quizz.
Notre valeur ajoutée
La société Envolaxion intègre les dernières technologies de formation à distance, et des supports innovants pour capter l’attention des participants et développer une très forte interactivité par cette modalité d’apprentissage.
Le formateur est certifié en tournage et montage de vidéos professionnelles. La société Envolaxion intègre ainsi depuis plusieurs années le video learning comme outil pédagogique très puissant en complément de ses formations. Cette modalité permet de capter plus fortement l’attention des participants sur certains contenus, de manière dynamique et « vivante ».