Favoriser l’engagement des participants dans la mise en application
Le formateur n’est pas là pour se contenter de former, mais son obsession est de s’attacher à provoquer et obtenir des changements de comportements des participants.
L’enjeu est d’inscrire ces changements de comportements de manière durable également.
Cela passe d’abord par la prise de conscience des participants au travers de nombreux exercices et mises en situation, puis par la mise en application des comportements optimaux travaillés en séance.
A la fin de chaque thème abordé, les participants remplissent un document individuel (partagé avec le formateur) nommé « plan d’action individuel ».
Sur ce document, en face de chaque thème, chaque participant note avec qui et dans quelle(s) situation(s) concrète(s) dans son environnement il va tester et appliquer le point concerné.
Le formateur s’assure que chacun s’engage sur des actions de mise en œuvre concrètes et planifiées dans le temps.
Rendre l’apprenant acteur de sa formation
Un temps d’inclusion permettra de créer les conditions de succès de la session : calage sur des règles de vie, les objectifs et les attentes.
Pour favoriser l’appropriation, on va démultiplier les situations d’apprentissage au cours du parcours de formation: individuelle, en binômes, en sous-groupes, en plénière, en présentiel, mais aussi en distanciel (videos d’apprentissage ou d’ancrage, livrets d’approfondissement, …) pendant les inter-sessions.
Le formateur favorisera ainsi une alternance de méthodes pédagogiques pour rendre chaque participant acteur : jeux de rôles, ateliers créatifs, travaux en sous-groupes, auto-diagnostics, apports suivis d’échanges, tests, quizz,…
Les supports pédagogiques sont également variés et multi-modaux: fiches de mémorisation, livrets d’approfondissement, videos d’ancrage sur format court en micro-learning, exercices pratiques, tests, questionnaires
Coacher individuellement chaque participant à l’intérieur du groupe
Au démarrage de la première séance de formation avec les participants, un tour de table est organisé où chaque participe exprime et formalise ses attentes pour la formation.
Un autodiagnostic et des supports en amont (pédagogie inversée) peuvent également être proposés aux participants pour les aider à auto-évaluer leur état actuel de pratiques et formaliser leurs attentes.
Pendant les séances de formation, le formateur répondra à toutes les questions, et aux cas concrets soumis par les participants.
Pour de nombreux thèmes, le formateur pourra traiter des cas pratiques proposés par les participants.
Des supports spécifiques pourront également être développés pendant la formation pour adapter les outils à l’environnement des participants.
Chaque mise en situation fait l’objet d’un debriefing individualisé avec le reste du groupe. Les participants apprennent ainsi aussi bien en tant que participant aux exercices qu’en tant qu’observateurs.
Entre les séances de formation présentielles, les participants seront accompagnés par la possibilité d’un coaching individuel à distance avec le formateur (point téléphonique ou visio) à leur demande. Si un participant a besoin d’éclaircissements a posteriori de la séance, souhaite traiter un cas personnel d’une situation à laquelle il est confronté, un entretien à préparer, ou éprouve une difficulté dans la mise en application d’un point, il peut joindre le formateur directement pour caler un rendez-vous téléphonique ou visio avant la prochaine séance.
En fonction des attentes ou besoins exprimés par les participants lors de la séance présentielle, le formateur pourra aussi compléter leur feuille de route avec un document, un article ou une vidéo complémentaire sur le point concerné.
Chaque nouvelle séance de formation débute systématiquement par un retour d’expériences des mises en application effectuées par les participants sur les points notés sur leur plan d’action individuel.
Cela permet un coaching par le formateur et des apports des autres participants pour enrichir et compléter son retour d’expériences.
Lors de la dernière journée de formation, on termine systématiquement la formation par un rebouclage avec chaque participant pour vérifier si la formation a bien répondu aux attentes initiales formulées en première séance.