Qu’est-ce que le Blended Learning ?
Le blended learning ou formation mixte est un dispositif qui permet de combiner deux modalités d’apprentissage : l’apprentissage à distance et l’apprentissage en présentiel.
L’apprenant est placé au coeur du processus de formation et il est acteur de sa formation.
Ce type de dispositif mixte favorise l’interactivité, l’engagement des participants et une appropriation progressive efficace.
Les sessions en présentiel lui permettent d’échanger avec le formateur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage.
L’accompagnement en distanciel permet de renforcer l’ancrage des bonnes pratiques et d’accompagner l’apprenant dans les mises en application qu’il fait dans son environnement professionnel, par des temps synchrones (classes virtuelles), où il se retrouve à nouveau avec le formateur et les autres participants, et des temps asynchrones (e-learning) où il travaille sur des supports de formation en ligne.
Les temps synchrones (en salle en présentiel ou en ligne en distanciel) permettent au formateur de réaliser un coaching de groupe par de l’entraînement pratique au travers de mises en situation, de debriefings collectifs et de partages d’expérience.
Les temps asynchrones sont animés par des modules de Digital Learning permettant la préparation des participants en amont d’une séance collective (pédagogie inversée) ou à la suite d’une séance pour favoriser l’ancrage des bonnes pratiques. Le parcours de formation en Digital Learning est personnalisé et chaque participant peut ainsi avancer à son rythme.
Il n’y a pas un modèle de blended learning ; toutes les combinaisons sont possibles. L’ingénierie pédagogique permettra de combiner et alterner les modalités en fonction des objectifs pédagogiques et des contraintes de l’environnement des participants.
Quelles sont les avantages d’un dispositif en Blended Learning?
Le blended learning offre de nombreux avantages aussi bien pour l’apprenant que pour l’entreprise.
Les avantages pour l’apprenant sont l’autonomie, l’indépendance et la responsabilisation de celui-ci sur son parcours de formation.
De plus, il a la possibilité d’adapter les heures de formation à son emploi de temps. Avec les modules digitaux ou les séances en visioconférence, il a un accès facile à la formation à n’importe quel endroit.
Cela permet un gain de temps et une flexibilité de formation.
Pour l’entreprise, les avantages du blended learning sont la réduction considérable des coûts de la formation et son efficacité.
Ce mode de formation permet aussi aux managers et aux organisateurs de gagner du temps. En fonction de la complexité des emplois du temps et des contraintes géographiques des participants, l’organisation du parcours de formation est beaucoup plus souple et flexible.
Ce type de dispositif permet ainsi une optimisation de la gestion logistique et budgétaire de la formation.
Enfin, l’apprenant étant placé au cœur du processus de formation, il est beaucoup plus motivé. Les sessions présentielles permettent au formateur de répondre aux préoccupations des apprenants et les rendre plus confiants pendant l’apprentissage en ligne.
Le blended learning permet d’offrir à l’apprenant un apprentissage complet et continu.
Avec ce modèle de dispositif, les entreprises peuvent maximiser la performance de l’apprentissage et l’efficacité de la formation.