« Résoudre un conflit par la raison plutôt que par la force donne le sentiment d’agir de façon juste et procure une profonde satisfaction. »

Dalaï Lama

Formation gestion des conflits

Les conflits interpersonnels au travail sont inévitables dans des environnements sous pression où les personnalités s’affirment et les tempéraments sont mis à rude épreuve.

La gestion des conflits, c’est la capacité à anticiper, reconnaitre, prévenir et résoudre les tensions efficacement. C’est réussir à recadrer certains comportements et certaines personnalités difficiles. Mais c’est aussi faire preuve d’humilité et de psychologie, afin de désamorcer certaines frustrations.

Un conflit mal géré peut nuire à la productivité des équipes, et être nuisible à l’organisation. S’il n’est pas anticipé et géré, il peut requérir beaucoup d’énergie et de temps pour le résoudre.

Et surtout, il peut aboutir à une dégradation parfois irréversible des relations interpersonnelles.

Méthodologie pour gérer les conflits

Méthodologie pour gérer les conflits

La meilleure façon de gérer un conflit, c’est de l’anticiper. Il est donc important de prévenir et désamorcer à temps certaines situations de tension, en sachant:

  • Faire preuve d’écoute attentive
  • Identifier des sources de frustration ou des tensions émotionnelles
  • Accuser réception de certains ressentis
  • Poser de bonnes questions et faire preuve d’empathie pour comprendre certaines situations
  • Gérer des perceptions et décrypter certains comportements

Face à une situation conflictuelle, il sera essentiel de:

  • Canaliser des oppositions ou une attitude agressive
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle
  • Gérer des personnalités ou des comportements difficiles
  • Savoir gérer les réactions et influences de groupe au sein d’un collectif
  • Mettre en œuvre des techniques de communication non violente
  • Savoir gérer des revendications fortes de certains interlocuteurs

Afin d’aboutir à une issue positive au conflit, il faudra être capable, dans certains cas, de:

  • Faire passer des messages délicats
  • Recadrer de manière constructive certains comportements
  • Aboutir à un arbitrage afin d’obtenir des compromis pour une solution équitable

Afin d’accompagner vos collaborateurs, nous vous proposons de construire, en fonction de vos besoins et de votre environnement, un programme de formation sur-mesure qui abordera les thématiques essentielles sur lesquelles renforcer leurs pratiques.

Prenons contact ensemble pour échanger sur vos objectifs ou vos besoins.

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