« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. »

Peter DRUCKER

Formation communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine.

Il s’agit de l’ interaction entre au moins deux individus entrant en relation pour échanger des informations ou des émotions.

Transmettre, partager, dire, savoir écouter, reformuler, convaincre, expliquer, se mettre au niveau de son interlocuteur, s’assurer qu’il a bien entendu et bien compris, voilà l’essence même de la communication interpersonnelle.

Chacun interprète les messages transmis et reçus selon ses propres cadres de référence. Il sera clé pour chacun d’utiliser des modes de communication appropriés à chaque situation, afin de ne pas générer des situations de tensions.

Interagir de manière efficace avec ses collègues ou ses collaborateurs est un enjeu essentiel pour le fonctionnement de toute organisation.

Afin d’accompagner vos collaborateurs, nous vous proposons de construire, en fonction de vos besoins et de votre environnement, un programme de formation sur-mesure qui abordera les thématiques essentielles sur lesquelles renforcer leurs pratiques.

Prenons contact ensemble pour échanger sur vos objectifs ou vos besoins.

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Axes de travail concernant la formation à la communication inter-personnelle

Renforcer l’efficacité de sa communication

Renforcer l’efficacité de sa communication

« La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. » Andrew Grove

Communiquer de manière efficace est un enjeu essentiel pour le fonctionnement de toute organisation.

Afin de s’assurer que nos interlocuteurs ont bien compris nos messages, certaines compétences comportementales et relationnelles vont être clés:

  • Savoir faire preuve d’une écoute active
  • Savoir poser de bonnes questions
  • Décrypter les comportements et la communication non verbale
  • Renforcer notre capacité d’empathie
  • Gérer « intelligemment » nos émotions et celles de nos interlocuteurs
  • Savoir réagir à une opposition ou une critique négative
  • Gérer des comportements ou personnalités difficiles
  • Savoir faire passer des messages délicats
  • Exprimer efficacement une demande
  • Convaincre des interlocuteurs en face à face ou en groupe
  • Interagir plus efficacement avec des profils de communication différents du nôtre
  • Choisir les outils et supports de communication adaptés à la situation

Assertivité

5 conseils en communication interpersonnelle

« L’assertivité est l’art de faire passer un message sans se faire un ennemi » Abraham Lincoln

Faire preuve d’assertivité, c’est parvenir à trouver le juste équilibre entre l’efficacité du message et le maintien d’une relation de qualité.

Oser dire les choses et affirmer un point de vue n’est pas chose aisée. Cela demande la mise en œuvre de certaines techniques de communication et de l’entrainement.

L’assertivité est ainsi un exercice d’affirmation de soi. Mais aussi de respect de l’autre.

Car oser dire, c’est également être capable d’accueillir le retour que l’autre personne nous adresse, et d’interagir de manière constructive avec elle.

La communication assertive permet un dialogue et un échange constructif pour oser aborder des choses délicates sans aboutir à une situation de conflit.

A quel moment cet exercice est-il nécessaire pour désamorcer une situation de tension ? De quelle manière préparer cet entretien ? Et comment conduire l’échange de manière équilibrée et constructive.

Voilà des enjeux essentiels auxquels faire face dans nos relations avec les autres.

Intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle

« Des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents. » Daniel Goleman

L’intelligence émotionnelle est la capacité à gérer ses émotions et comprendre celles d’autrui afin de communiquer adéquatement et instaurer des relations pérennes avec les autres.

Gérer ses émotions et celles des autres est un enjeu-clé du fonctionnement des relations interpersonnelles dans une organisation:

  • Comprendre le fonctionnement et les déclencheurs de nos émotions.
  • Savoir nommer et distinguer les émotions essentielles.
  • Développer la connaissance de soi et de nos mécanismes internes.
  • Identifier et s’approprier des techniques de maîtrise de soi.
  • Exprimer son ressenti émotionnel par la communication positive.
  • Écouter les émotions des autres avec empathie.
  • Savoir exprimer un point de vue en gérant ses émotions.

Prise de parole en public

« La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut » La Rochefoucauld

Prendre la parole en public : un exercice redouté pour certains. Mais essentiel pour faire passer nos messages et transmettre efficacement des informations. Même si le contenu est important, la forme est essentielle.

Communiquer ne se fait pas qu’au travers des mots. La communication non-verbale – nos comportements, gestes, postures, attitudes, regards, etc. – ainsi que para-verbale – l’intonation de notre voix, notre débit, etc. – parlent autant que nos mots – et même bien plus.

Afin de renforcer notre aisance dans cet exercice, nous vous proposons de travailler et pratiquer un entraînement en situations sur certains points-clés:

  • Comment et quoi préparer en amont d’une intervention orale
  • Comment gérer notre stress et se préparer mentalement
  • Gérer notre langage corporel face à un public
  • Gérer notre gestuelle et l’impact de notre voix
  • Quelles techniques utiliser pour capter l’attention de notre auditoire
  • Comment occuper l’espace lors d’une prise de parole
  • Utiliser des supports visuels de manière impactante
  • Convaincre face à un groupe et gérer les réactions des participants