Attitude positive 

« En tant que fondateur et gérant d’Envolaxion, j’ai à cœur de faire vivre 5 valeurs fondamentales qui caractérisent mon style d’animation »

les valeurs d'Envolaxion

Le pragmatisme et le concret

Je m’attache en permanence à apporter des éléments concrets et factuels aux participants. Mon objectif est qu’ils repartent de formation avec des outils concrets, simples à utiliser, qu’ils vont s’approprier dès le lendemain dans leur quotidien.

Chaque thème de formation est abordé systématiquement à partir de mises en situation concrètes. Je m’efforce en permanence d’illustrer chaque point par des exemples ou des cas concrets.

Cette pédagogie opérationnelle permet à chaque participant de s’entraîner à travers des mises en situation et des outils immédiatement utilisables après la formation.

Attitude positive 

Mon rôle n’est pas d’évaluer ou de porter un jugement de valeur sur des participants. Chaque exercice ou mise en situation fait l’objet d’un debriefing instructif, qui débute systématiquement par les points positifs avant d’aborder les axes d’amélioration.

Je conditionne ainsi également les autres participants à développer cette attitude positive à l’égard de leurs collègues, afin que l’« effet miroir » du groupe soit une richesse positive pour chacun.

Cette pédagogie positive permet de s’appuyer sur les points forts des participants. Les erreurs ou les échecs sont des sources d’apprentissage.

L’enthousiasme et le dynamisme 

Je fais ce métier par passion.

Ma vision de mon métier de formateur est celle de quelqu’un qui doit transmettre avec conviction des techniques et des comportements gagnants, qui apporteront davantage de succès aux participants mais aussi davantage de confort dans leur quotidien.

Mon enthousiasme est un vecteur fort de transmission. Il permet de donner du rythme également à la formation.

La convivialité

Ma philosophie est de « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ». On apprend beaucoup mieux dans un environnement où l’on prend du plaisir.

L’utilisation régulière de l’humour et de certains jeux ludiques créent une bonne ambiance au niveau du groupe propice à l’échange, aux partages, et à un apprentissage dans des conditions optimales.

Cette convivialité favorise aussi le partage et les échanges entre les participants. L’entraide permet à l’ensemble du groupe de progresser.

Rigueur et méthode

L’efficacité de la méthode pédagogique repose également sur ma maîtrise depuis 20 ans des techniques d’animation de groupe mais aussi de coaching individuel, afin d’accompagner de manière optimale chaque individu à l’intérieur du groupe, et de faire ainsi du « coaching individuel en groupe ».

En tant que formateur, mon obsession est de m’adapter à chaque participant, pour que chacun reparte avec des apports qui lui serviront personnellement.

Nos valeurs