Approche comportementale et systémique

Des outils modernes et innovants

Faire grandir avec des outils modernes et innovants

Psychologie positive

C’est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman.

Elle repose sur une solide recherche scientifique et s’intéresse surtout à la santé et au bien-être. Elle s’intéresse à ce qui rend les humains résilients et optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies, c’est-à-dire de s’appuyer sur nos forces plutôt que de rester sur ce qui ne va pas.

Elle s’appuie sur des principes simples : le modèle PERMA – le FLOW – LES FORCES DE CARACTERES…

Le fait de découvrir et exploiter nos forces permet de forger des croyances fortes et de développer des comportements positifs pour gagner en confiance en soi et renforcer les relations.

C’est une « méthode écologique » qui vise l’équilibre entre le bien-être et la performance.

Approche comportementale et systémique

L’approche comportementaliste, issue de l’Ecole de Palo Alto, nous permet de décrypter et accompagner les changements de comportements. Ceci principalement au travers de mises en situations qui permettent de mettre en lumière des comportements optimaux et des comportements à améliorer.

L’appropriation de ces comportements optimaux se fait d’abord par une prise de conscience de l’état actuel (Comme le souligne Abraham Lincoln « L’Homme ne peut s’améliorer que s’il est conscient de son état actuel ») puis par un accompagnement dans les changements de comportements par la mise en application dans son propre environnement.

Il est important de toujours situer l’individu dans son environnement. C’est la spécificité de l’approche systémique de Palo Alto.

Neuropédagogie

Les Neurosciences au service de la pédagogie et de l’amélioration des comportements.

La connaissance du fonctionnement neuronal, et les apports des Neurosciences nous aident à décrypter et comprendre un certain nombre de comportements humains.

Elles nous permettent également d’améliorer les processus
d’apprentissage pour accompagner de manière beaucoup plus efficace les participants et ainsi favoriser les processus d’appropriation.

Arts visuels et photolangage

Outils créatifs et innovants à base de photolangage.

Ces ateliers permettent de favoriser la réflexion des participants par l’utilisation des arts visuels.

Certifié en tant qu’Explorer aux outils The Coaching Game et Punctum de Points of You®, je peux intégrer des ateliers créatifs dans certaines sequences avec les participants afin de favoriser des prises de conscience, développer des pistes de réflexion ou penser de manière creative sur des sujets concrets (“think out of the box”).

Ces ateliers seront construits sur-mesure en fonction des objectifs pédagogiques et permettent de developer aussi l’intelligence collective.

Codeveloppement professionnel

Plus qu’une « méthode de résolution de problème, c’est surtout une méthode de développement professionnel»
« Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action. »

L’apprentissage va s’effectuer à partir des interactions à l’intérieur d’un groupe, animé par un facilitateur certifié, qui instaure un cadre sécurisant reposant sur la confidentialité, la bienveillance et le parler vrai.

Chaque participant va apprendre à être plus efficace par une meilleure compréhension des situations concrètes qu’il rencontre, grâce aux échanges et interactions avec le groupe.

Cette approche permet d’améliorer ses pratiques professionnelles, de prendre du recul, et de créer une véritable communication transversale, en décloisonnant les services ou les entités.

Elle permet de faire évoluer les équipes vers une culture de coopération, d’ouverture et de responsabilité.

Video learning

Le video learning est un formidable outil d’ancrage et de mémorisation pour les participants. Il permet de solliciter la mémoire moyen et long terme et non pas seulement la mémoire court terme.

Cela permet ainsi d’inscrire de manière durable les changements de comportements, par une appropriation plus forte des techniques et postures travaillées en formation.

Il favorise aussi l’engagement des apprenants. Notre cerveau peut ‘’traiter’’ l’image 60 000 fois plus rapidement que le texte.

Initié au video Learning depuis 20 ans, et certifié en tournage et montage video par des professionnels de l’Image, je monte et personnalise des modules courts de video learning. Ces supports sont intégrés dans l’ingénierie pédagogique du parcours de formation, et viennent compléter les autres modalités pédagogiques.

Outils de coaching et de presence a soi

Les outils de coaching individuel permettent d’avoir avec chaque participant une approche très individualisée à l’intérieur du groupe.

Ils permettent à chacun de renforcer la connaissance de soi (exemple : Quadrants d’Ofman @) et la maîtrise de soi (Exemples : Exercices de Pleine Conscience ou de Cohérence Cardiaque).

Ces outils permettent d’avoir une approche de “coaching individuel en groupe” avec les participants lors des séances collectives.