Formation en présentiel

Les séances de formation en présentiel sont essentielles dans certains parcours de formation pour accompagner les changements de comportements et l’appropriation de bonnes pratiques par les participants.

Elles permettent une prise de conscience des postures à mettre en œuvre face à certaines situations.

La première étape pour initier des changements de comportements chez des participants, c’est de leur faire prendre conscience de l’état actuel de leurs pratiques.

Cette prise de conscience se fera à travers des exercices variés et de nombreuses mises en situation.

Le format présentiel est plus optimal sur certaines thématiques pour mettre en place ces mises en situation sur des cas concrets proches de l’environnement des participants, et faciliter les interactions.

Ils vont prendre conscience, à travers cet entrainement dans l’action, de l’impact de certains comportements, et identifier des comportements optimaux pour mieux appréhender les situations abordées.

Méthodologie d’apprentissage dans l’action

Cette méthodologie d’apprentissage dans l’action s’appuie sur les enseignements de l’Ecole Comportementaliste et l’Analyse Systémique.

Le formateur s’appuie sur des techniques éprouvées pour réaliser un « coaching individuel en groupe » de chaque participant. L’observation des autres participants et l’ « effet miroir » du groupe vont permettre d’enrichir le debriefing du formateur par des apports complémentaires, et nourrir également chaque participant des expériences et pratiques de ses collègues.

Mises en application intersessions

Méthodologie d’apprentissage dans l’action

L’« être humain n’apprenant que de ses propres expériences », la deuxième étape du processus d’accompagnement est essentielle.

Elle va permettre d’être dans de la formation-action.

Le séquencement et l’espacement entre les séances présentielles vont permettre à chaque participant de tester et mettre en œuvre, dans son propre environnement professionnel, les techniques et postures travaillées lors des mises en situation.

L’apprenant va pouvoir prendre conscience des bénéfices de certaines postures et techniques et ainsi se les approprier plus durablement.

Cet espace de mise en œuvre peut être enrichi par des supports d’apprentissage à distance, et par la mise à disposition d’un coaching à distance du formateur pour aider les participants dans leurs mises en application.

Cette méthodologie de formation-action en format présentiel favorise la mise en place de changements durables dans les pratiques des participants.