« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Henry Ford
Un projet, selon l’AFNOR, est : » un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques »
Gérer un projet, c’est donc mettre en œuvre un ensemble d’actions afin d’atteindre un objectif dans des délais définis. Avec une particularité importante qui est d’en piloter l’avancement sans avoir généralement de lien hiérarchique avec les membres du projet.
La dimension humaine est donc essentielle car le chef de projet va manager une équipe de manière transversale, sans lien hiérarchique direct.
Gérer un projet, c’est ainsi orchestrer son avancement en gérant en permanence l’équilibre entre rigueur et convivialité.
Tenir les échéances et atteindre les objectifs du projet, tout en maintenant une bonne ambiance et des relations constructives entre les membres du projet.
Les modes de communication et la qualité des relations interpersonnelles vont donc être fondamentaux pour mettre en mouvement et fédérer des personnes autour du projet, et les mobiliser par rapport à l’objectif.
Quelles sont les compétences-clés à développer en gestion de projet?
Animer une équipe-projet va nécessiter de maîtriser certaines compétences en matière de relations interpersonnelles:
- Comment impliquer des collaborateurs sans lien hiérarchique
- Etablir des plans d’action de manière collaborative
- Etre réellement à l’écoute des idées de chacun
- Fédérer l’équipe autour du projet
- Encourager la collaboration transversale et favoriser l’intelligence collective
- Organiser la planification et construire un retro-planning
- Faire respecter les délais d’avancement
- Gérer efficacement les priorités
- Mettre en place un suivi efficace et positif des livrables et échéances
- Motiver et donner des feedback constructifs
- Faire preuve d’intelligence émotionnelle
- Animer des réunions d’avancement efficaces et motivantes
- Communiquer efficacement nos consignes ou décisions
- Gérer certains comportements ou personnalités difficiles
- Faire passer des messages délicats ou négatifs
- Recadrer certaines dérives
- Identifier les leviers de communication pertinents
Afin d’accompagner vos collaborateurs, nous vous proposons de construire, en fonction de vos besoins et de votre environnement, un programme de formation sur-mesure qui abordera les thématiques essentielles sur lesquelles renforcer leurs pratiques.
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