« Le temps est le capital le plus rare, et si on ne sait pas le gérer, alors on ne peut rien gérer d’autre. »
Peter Drucker
Dans des contextes professionnels toujours plus exigeants, tout est urgent et donc prioritaire.
Avec le développement des technologies et la démultiplication des moyens de communication, nous évoluons dans des environnements submergés d’informations, d’interruptions et d’urgences.
Les collaborateurs sont ainsi poussés dans un fonctionnement réactif en permanence, générateur de stress et d’inconfort.
Avoir l’impression d’être toujours pris dans les urgences et de passer son temps à réagir aux demandes extérieures, avoir trop de choses à faire et tout simplement pas assez de temps pour tout faire, peut donner l’impression de toujours courir après le temps et de ne jamais pouvoir faire ce qu’on voudrait faire.
Avoir l’impression de subir ainsi ses journées crée un sentiment de mal-être et de frustration.
Les conséquences d’une mauvaise gestion du temps sont souvent désastreuses : être constamment stressé parce qu’on n’arrive pas à tout faire, négliger notre santé ou notre vie personnelle par manque de temps, avoir de la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle, passer nos journées à réagir à des urgences plutôt que d’avancer sur des activités importantes, … et être finalement contre-productif pour l’organisation.
Comment gérer les sollicitations et les interruptions ? Comment gérer la multitude de courriels en s’assurant de ne pas passer à côté de quelque chose d’important ? Comment structurer ses journées en gardant assez de flexibilité pour réagir aux imprévus et supporter les changements ? Comment se concentrer sur les bonnes priorités ?
Comment reprendre la main pour mieux gérer son temps?
« L’homme doit être maître du temps, pas son esclave. » Golda Meir
Dans notre ère moderne au rythme effréné, le temps est devenu la ressource la plus rare et la plus précieuse que nous ayons.
Pour reprendre la maîtrise de notre temps, et concilier efficacité et bien-être, il va être clé de s’approprier concrètement des réflexes-clés, ainsi que des outils et techniques pour optimiser sa gestion du temps et des priorités:
Auto-évaluer notre charge de travail et intégrer les leviers pour agir sur une situation de surcharge
Agir sur les sources de pertes de temps
Optimiser notre planification pour réduire le stress et être plus efficace
Organiser et faire vivre sa “To Do List”
Gérer les sollicitations et les demandes en conciliant rigueur et convivialité
Arbitrer entre l’urgent et l’important
Inciter nos interlocuteurs à respecter les délais et échéances d’avancée
Savoir « dire non » à certaines demandes
Agir sur certains « perturbateurs » et des comportements contre-productifs
Gérer efficacement les priorités
Réagir à une surcharge imprévue facteur de stress
Traiter efficacement les informations et notamment les e-mails
Formation
« Gestion du temps et efficacité personnelle »
- Optimiser son organisation personnelle et la gestion de ses priorités
- Etre efficace dans l’optimisation de son temps tout en restant convivial et motivant avec les autres
- Planifier son activité à l’aide d’outils concrets
- Traiter avec efficacité les informations et les sollicitations
- Gérer efficacement les dérangements tout en restant convivial avec les autres
- Savoir gérer une situation de surcharge
Formation en 100% distanciel sous forme de : 4 séances en ligne de 2 heures chacune, renforcées par 6 heures de travail sur des modules d’e-learning inter-sessions.
Nous contacter pour le calendrier des sessions. (sessions planifiées tous les 2 mois)
- Auto-évaluer notre charge de travail et intégrer les leviers pour agir sur une situation de surcharge.
- Agir sur les sources de pertes de temps.
- Optimiser notre planification pour réduire le stress et être plus efficace.
- Organiser et faire vivre sa “To Do List”
- Gérer les sollicitations et les demandes en conciliant rigueur et convivialité.
- Inciter nos interlocuteurs à respecter les délais et échéances d’avancée.
- Gérer efficacement les priorités.
- Réagir à une surcharge imprévue facteur de stress.
- Traiter efficacement les informations et nos e-mails.
Formation accessible à toute personne en situation de handicap. En cas de handicap, nous contacter pour l’accès, le suivi ou l’orientation.
Contactez nous
Formation
« Gérer intelligemment ses émotions »
- Comprendre le rôle et le fonctionnement de nos émotions.
- Identifier l’impact de nos émotions sur notre comportement.
- Agir sur chacun des « 5 piliers de l’intelligence émotionnelle » pour améliorer notre gestion des émotions.
- Eviter les « contagions émotionnelles négatives ».
Formation en 100% distanciel sous forme de : 3 séances en ligne de 1 heure 30 chacune, renforcées par 2 heures 30 de travail sur des modules d’e-learning inter-sessions.
Nous contacter pour le calendrier des sessions. (sessions planifiées tous les 2 mois)
- Comprendre le fonctionnement et les déclencheurs de nos émotions.
- Savoir nommer et distinguer les émotions essentielles.
- Développer la connaissance de soi et de nos mécanismes internes.
- Identifier et s’approprier des techniques de maîtrise de soi.
- Exprimer son ressenti émotionnel par la communication positive.
- Écouter les émotions des autres avec empathie.
- Savoir exprimer un point de vue en gérant ses émotions.
Formation accessible à toute personne en situation de handicap. En cas de handicap, nous contacter pour l’accès, le suivi ou l’orientation.
Contactez nous
Afin d’accompagner vos collaborateurs, nous vous proposons de construire, en fonction de vos besoins et de votre environnement, un programme de formation sur-mesure qui abordera les thématiques essentielles sur lesquelles renforcer leurs pratiques.
Prenons contact ensemble pour échanger sur vos objectifs ou vos besoins.