« Il y a deux sortes de chefs d’orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition »

Arturo Toscanini

Formation management

L’évolution de nos sociétés et de nos organisations au cours des dernières décennies nécessite d’accompagner les managers dans l’efficacité de leurs pratiques manageriales.

La transformation digitale a exacerbé le besoin de sens chez les collaborateurs et l’importance des relations humaines au sein de l’entreprise.

Le besoin d’autonomie des collaborateurs nécessite de développer l’implication et la reponsabilisation de chacun.

La nécessité de renforcer la motivation des équipes et de gérer la diversité des attentes de chaque collaborateur poussent également le manager à accompagner ses équipes tel un coach.

Le manager doit donc être capable de manager individuellement chacun de ses collaborateurs mais aussi de gérer la dimension collective de son équipe : fédérer, embarquer, développer l’intelligence collective,…

La démultiplication des transformations au sein de l’entreprise implique aussi pour les managers d’être en permanence dans l’accompagnement des changements.

Le manager doit être également capable de manager différentes générations de collaborateurs qui se cotoient au sein des entreprises, et n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes cadres de références.

Enfin, le développement du télétravail et la dispersion géographique des collaborateurs nécessitent pour le management d’adapter ses modes de fonctionnement à ces nouveaux contextes de management à distance.

Dans cet environnement de mutations sociétales et organisationnelles, le manager est plus que jamais la clé de voûte de l’entreprise et doit développer des compétences fortes dans le domaine relationnel.

Afin d’accompagner vos managers, nous vous proposons de construire, en fonction de vos besoins et de votre environnement, un programme de formation sur-mesure qui abordera les thématiques essentielles sur lesquelles renforcer leurs pratiques.

Prenons contact ensemble pour échanger sur vos objectifs ou vos besoins.

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Axes de travail sur les thèmes de formation management

Management opérationnel

Management opérationnel

Comment responsabiliser davantage les collaborateurs, renforcer leur motivation au quotidien, écouter activement et donner du feedback, réagir à leurs demandes, leur communiquer efficacement certaines décisions, faire passer des messages difficiles, recadrer certains comportements, gérer des situations de tension, accompagner les changements, …

Management d’équipe

Management d’équipe

Comment renforcer l’esprit d’équipe, fédérer les collaborateurs dans la prise de décisions, développer l’intelligence collective et la créativité au sein de l’équipe, identifier et agir sur les leviers de motivation de chacun, adapter sa communication en fonction des différents profils, gérer des comportements difficiles, faire respecter le cadre, accompagner les changements, …

Management à distance

Management à distance

Comment instaurer des relations de confiance, développer l’engagement et le sentiment d’appartenance, utiliser les moyens de communication les plus adaptés, identifier les sources de frustration ou de démotivation de certains collaborateurs, trouver le bon équilibre entre responsabilisation et contrôle, assurer un suivi efficace et constructif à distance, organiser des points d’avancements, gérer intelligemment les émotions, …

Entretien individuel

Entretien individuel

Comment préparer un entretien individuel avec un collaborateur, faire preuve d’une réelle écoute au cours de l’entretien, identifier les leviers de motivation et sources de frustration, faire s’exprimer le collaborateur, gérer les différences de perception, donner un feedback constructif, faire passer un message difficile, responsabiliser sur un plan d’action, formaliser des objectifs concrets de savoir-être, …

Management inter-générationnel

Management inter-générationnel

Connaître  » les marqueurs” des différentes générations ” et leurs spécificités comportementales, comprendre les cadres de références des 4 générations BB, X, Y, Z, mieux appréhender les différences intergénérationnelles et intégrer les attentes de chaque génération dans son management, montrer de la reconnaissance et considération à chacun, adapter ses modes de communication, développer son « intelligence relationnelle », renforcer son « agilité managériale »,