Analyse du besoin en amont d’une intervention pour une prestation sur-mesure
Recueil d’informations sur les situations concrètes rencontrées par les participants, et les besoins d’amélioration en terme de savoir-être et de communication.
Celui-ci sera établi au travers de plusieurs types d’entretiens individuels ciblés: après de la Direction de l’entreprise, de managers des participants, et de participants représentatifs de la population-cible.
Une très bonne connaissance de l’environnement et du contexte de l’intervention. Le formateur s’imprégnera d’un maximum d’informations sur l’environnement de l’intervention et le contexte du métier des futurs participants.
En complément de ces recueils d’éléments, on pourra organiser une ou des visite(s) sur site au sein de l’entreprise.
Cela permettra au formateur de visualiser concrètement l’environnement de travail quotidien des participants et de s’imprégner également du « jargon » interne et d’éléments spécifiques à leur métier.
Definition des objectifs de l’intervention
Les objectifs stratégiques: Il s’agit ici de définir les enjeux de la formation avec la Direction de l’entreprise ou les donneurs d’ordre de la formation.
Les objectifs opérationnels, c’est à dire les résultats concrets attendus sur le terrain.
Les objectifs de la formation, à savoir ce que les participants seront capables de faire à la fin de la formation.
Les objectifs pédagogiques = ce que les participants seront capables de faire à la fin d’une séquence de formation.
A chaque besoin client, une solution sur-mesure
Grâce au recueil de l’ensemble des éléments obtenus lors cette phase amont, des entretiens ciblés, des visites sur site, et de la définition des objectifs, le formateur personnalisera le contenu du programme et l’ingénierie du dispositif d’accompagnement pour l’ajuster au plus près du besoin identifié et des objectifs définis.
L’ingénierie du dispositif permettra de définir l’alternance des modalités d’apprentissage (en présentiel et à distance) et le séquencement de la formation (en journées, demi-journées, ateliers spécifiques, classes virtuelles à distance, e-learning, coaching individuel ou collectif, …)
Il personnalisera aussi l’ensemble des exercices qui seront effectués au cours des séquences de formation.
Ainsi, pour chaque besoin client, nous élaborons l’ingénierie du dispositif d’accompagnement et le contenu le plus adapté pour répondre aux objectifs, afin de proposer une solution sur mesure.
Personnalisation de la formation également aupres des participants
En amont de la formation
Une grille d’auto-évaluation des comportements-clés est transmise aux participants en amont de la formation pour leur permettre de s’auto-évaluer sur leurs pratiques actuelles. Cela permet à chacun d’établir un état actuel de pratiques.
Cet état actuel sera complété par les attentes ou demandes initiales formulés par les participants en amont de la formation et/ou les attentes exprimées lors du temps d’inclusion prévu au démarrage de la formation.
Tout au long du parcours de formation
Pour chaque thème, le formateur propose des exercices de mises en situation personnalisés à partir de la préparation amont. Mais, pour de nombreux thèmes, le formateur pourra également traiter des cas pratiques proposés par les participants. Des supports spécifiques pourront également être développés pendant la formation pour adapter les outils à l’environnement des participants.
A la fin de chaque thème abordé, les participants remplissent un document individuel (partagé avec le formateur) nommé « plan d’action individuel ». Sur ce document, en face de chaque thème, chaque participant note avec qui et dans quelle(s) situation(s) concrète(s) dans son environnement il va tester et appliquer le point concerné.
Les supports de formation à distance (e-learning) viendront accompagner l’ancrage et les mises en application intersession sur ces thèmes. Un coaching individuel à distance avec le formateur est également mis à disposition des participants pour les aider.
Au début de chaque nouvelle séquence de formation
Chaque nouvelle séquence de formation débute systématiquement par un retour d’expériences des mises en application effectuées par les participants sur les points notés sur leur plan d’action individuel. Cela permet un coaching par le formateur et des apports des autres participants.
A la fin du parcours de formation
Lors de la dernière séance de formation, on termine systématiquement la formation par un questionnaire de validation des acquis et une évaluation à chaud de la formation. Des processus d’évaluation à froid et d’autres dispositifs peuvent venir compléter cette évaluation en fonction des besoins de l’entreprise.