Renforcer la qualité de l’efficacité de sa communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine.

Il s’agit de l’interaction entre au moins deux individus entrant en relation pour échanger des informations ou des émotions.

Transmettre, partager, dire, savoir écouter, reformuler, convaincre, expliquer, se mettre au niveau de son interlocuteur, s’assurer qu’il a bien entendu et bien compris, voilà l’essence même de la communication interpersonnelle.

Chacun interprète les messages transmis et reçus selon ses propres cadres de référence. Il est donc clé pour chacun d’utiliser des modes de communication appropriés à chaque situation, afin de ne pas générer des situations de tensions.

Interagir de manière efficace avec ses collègues ou ses collaborateurs est un enjeu essentiel pour le fonctionnement de toute organisation.

« La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. » Andrew Grove

Développer des compétences comportementales et relationnelles

Afin d’établir une communication interpersonnelle efficace avec nos interlocuteurs, il est clé de travailler sur certaines compétences comportementales et relationnelles.

Je milite depuis des années pour que ces compétences comportementales et ces éléments de savoir-être soient travaillées au niveau de chaque collaborateur dans une organisation, et ce, le plus tôt possible dans leur carrière professionnelle.

Quand Kedge Business School Marseille m’a sollicité courant 2022 pour mettre en place un cours spécifique sur cette thématique auprès de certains étudiants, en l’occurrence, les Bachelors 3 ème année, je n’ai pas hésité à monter un cours sur-mesure sur cette thématique.

Que des étudiants qui commencent à entrer dans la vie professionnelle aient l’opportunité de travailler sur la manière de mettre en place une communication interpersonnelle efficace rentre totalement dans mes convictions et l’essence de mon métier. Plus on se familiarise et on démocratise ces bonnes pratiques de communication, plus on se les approprie, et leur pratique devient fluide.

Nous avons ainsi pu mettre en place avec Kedge Business School Marseille un cours qui a permis de travailler sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle, en s’appuyant notamment sur la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle, et les préceptes de l’Ecole de Palo Alto :

  • Connaître et savoir utiliser les modèles de communication et les différents styles de communication
  • Comment développer une écoute active
  • Décrypter les signaux de la communication non verbale « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » Peter Drucker
  • Développer les techniques de questionnement et de reformulation
  • Développer notre « intelligence émotionnelle » pour mieux gérer le stress et les situations de tensions « Des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents. » Daniel Goleman
  • Comment développer un consensus actif au sein d’un collectif
  • Comment faire passer un message négatif et développer son assertivité « L’assertivité est l’art de faire passer un message sans se faire un ennemi » Abraham Lincoln
  • Renforcer les attitudes-clés pour convaincre un interlocuteur ou un groupe « On peut essayer de convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs » Joseph Joubert
  • Comment gérer des conflits et désamorcer des situations de tension par les outils de la communication non violente
  • Comment utiliser les différents canaux de communication pour une communication efficace au sein d’une organisation
Comment renforcer sa communication interpersonnelle ?
renforcer sa communication interpersonnelle
renforcer sa communication interpersonnelle

Formations et cours de communication interpersonnelle sur mesure

Le cours, élaboré pour Kedge Business School Marseille, comme toutes les formations que je construis sur-mesure, a permis de mêler des apports théoriques fondamentaux sur les modes et outils de communication, l’apprentissage et l’appropriation de techniques de communication, mais aussi et surtout d’effectuer une multitude d’exercices pratiques permettant leur mise en application concrète.

Les exercices de mises en situation permettent de prendre conscience des bénéfices d’une communication efficace et d’identifier concrètement les pièges à éviter.

Maîtriser sa communication et certaines attitudes-clés nécessite de la mise en pratique. Ma triple casquette de formateur, de facilitateur et de coach m’a permis d’encadrer et d’accompagner leur appropriation et leur renforcement au fil des séances.

Dans les entreprises et dans les organisations, il est clé de maîtriser ces techniques et ces outils de communication, tout en sachant s’adapter en permanence aux situations et aux interlocuteurs.

Maîtriser les principes et les processus de communication permet de développer des relations interpersonnelles positives et efficaces, et de mieux faire passer nos messages, tout en comprenant mieux nos interlocuteurs.

L’efficacité de la communication interpersonnelle au travail (et dans la vie en général) implique l’adaptation permanente de l’émetteur du message à son récepteur.

Au sein d’une équipe, faire preuve de justesse dans sa communication est essentiel pour maintenir une bonne ambiance de travail, favoriser la collaboration, et l’émulation collective.

Savoir gérer différents types de communication

Travailler sur ces compétences comportementales est donc essentiel pour entretenir une communication respectueuse, bienveillante et néanmoins efficace au sein des entreprises.

Une bonne communication permet d’asseoir son leadership au sein d’une organisation et de travailler sur l’affirmation de soi, mais aussi d’entretenir des relations respectueuses, en sachant prendre en compte les points des vues des autres. Cela contribue plus globalement à développer une ambiance saine et le bien-être au travail.  Savoir s’écouter, mais aussi se dire les choses avec respect et bienveillance.

Adopter des compétences en communication

Savoir interagir efficacement avec des profils de communication différents du nôtre et savoir choisir les outils et supports de communication adaptés à chaque situation permettront à chaque collaborateur de mieux faire passer les messages, et surtout qu’ils soient mieux compris.

Et ainsi éviter les non-dits ou les malentendus qui sont souvent sources de situations de tensions ou de conflits, et du coup générateurs de pertes de temps et d’énergie.

Travailler sur ces pratiques contribue plus globalement à développer l’intelligence relationnelle au sein d’une organisation.

Formation de communication interpersonnelle en milieu professionnel avec Envolaxion

Formation en communication digitale, communication verbale, communication paraverbale et cours de communication complémentaire. Envolaxion développe depuis plus de 10 ans une très forte expertise en formations comportementales en accompagnement et développement personnel.

Notre mission est de développer des postures-clés et améliorer les relations interpersonnelles au sein des organisations pour mettre l’humain au cœur de la performance. D’adapter chaque intervention aux spécificités de l’entreprise et à son besoin pour proposer un dispositif d’accompagnement et un contenu sur mesure.

Philippe Cumneni, fondateur d’Envolaxion Sarl en 2012, j’accompagne avec enthousiasme, rigueur et dynamisme, le développement de la ressource humaine au sein des entreprises, au travers de dispositifs pédagogiques innovants.

Je serai ravi d’échanger avec vous sur ces sujets et les besoins au sein de votre organisation, ou à titre personnel, comme j’ai pu le faire avec Kedge Business School Marseille, et je serai ravi de pouvoir vous proposer de découvrir tout cela au travers de programmes d’accompagnement sur-mesure en formations collectives ou individuelles.

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